2024-13: Un pantalon en lin pour l'été
Il y a 2 ans, mes collègues m'ont offert pour mon anniversaire un bon d'achat pour m'acheter du tissus. J'avais choisi 3 coupons de lins. L'an dernier, j'ai cousu dans le premier une robe pour ma nièce et filleule (ici). Voici le second, dans lequel je me suis cousue un pantalon large.
Patron
Avec le temps qui n'est pas merveilleux cette année et mes
problèmes de santé, j'avais besoin d'un pantalon léger qui ne me serre
pas le bas du ventre. J'ai trouvé qu'un pantalon élastiqué à la taille et en lin serait une bonne combinaison.
J'ai trouvé mon bonheur dans le Burda Style Germany 6/2019 avec le pantalon du patron n°116. Ce patron taille du 34 au 42. Je ne voulais vraiment pas que ça me sert le ventre alors j'ai coupé la taille la plus grande, le 42 pour la ceinture mais du coup pour tout aussi parce que les modifications me paraissaient compliquées autrement.
En réalité, le pantalon est hyper large et je trouve la fourche bien trop grande, mais parait-il que c'est la mode. Je pense que le 40 aurait été la meilleure taille finalement. Faire une toile n'aurait pas été une mauvaise idée pour le coup.
Ce pantalon à des poches (grandes!) prises dans la couture des côtés mais n'a pas de poches au dos. J'en ai donc rajouté! Je n'aime pas sans. Je trouve que les poches arrières finissent bien un vêtement.
J'ai été cherché un gabarit dans un magazine Ottobre. Après avoir épluché tous mes magazines Burda (et j'en ai qlq uns!), je n'ai trouvé aucun pantalon avec des poches plaquées arrières.
Tissus et mercerie
J'ai donc cousu dans un coupon de lin qui dormait dans mon placard depuis 2 ans. Il provient de la boutique de tissus près de chez moi. Glaeser Textil.
Les élastiques qui forment la ceinture font 1cm de large. Je n'en avais pas. Je les ai achetés sur un internet.
Avec le reste du coupon, j'ai cousu des chouchous que vous pouvez voir là. J'ai donc la satisfaction d'avoir fini entièrement mon coupon.
Réalisation
La réalisation n'est pas difficile mais les explications sont en allemand. J'ai donc traduit quelques passages que j'avais du mal à saisir. Mais globalement ça allait.
J'ai surfilé absolument toutes mes pièces. Le lin est ingérable autrement. Et ça permet une plus jolie finition intérieure notamment sur les coutures des jambes et le long de la ceinture dos, ce qui était de toute façon demandé.
J'ai kiffé le montage des poches côtés. Jamais je n'en avais montées de cette façon. On ne les poses pas en sandwich mais elles se cousent sur les marges de coutures des côtés, une fois celles-ci cousues et qu'on y a laissé une ouverture. C'est propre, c'est droit, c'est invisible, j'ai adoré!
Les poches arrières, je les ai positionnées en mesurant sur un autre patron la distance depuis le bas de la ceinture et par rapport à la fourche. Je pense que je ne me suis pas trop trompée. Elles me paraissent bien où elles sont. Et je ne regrette pas d'en avoir posées.
Le montage de la ceinture se fait en dernier. On crée 4 coulisses pour y insérer des élastiques. Je me suis très appliquée pour que mes coulisses fassent vraiment 1,5cm de large tout le temps. J'ai posé des repères sur ma machine à coudre.
Bilan
Je suis très sceptique sur le rendu sur moi. C'est vraiment large. J'ai quand même ajusté les élastiques pour que le pantalon me tienne sans trop me serrer non plus, l'objectif était quand même que je sois à l'aise. Objectif atteint!!! J'ai porté mon pantalon à la fête d'anniversaire de mon plus jeune filleul. Il était parfait pour le temps venteux et pluvieux. Et mon ventre m'a remercié je crois bien!
Commentaires
Enregistrer un commentaire