2024- 06/07 - Un essai de pyjama pas transformé

Il faut aussi montré ce qui n'est pas terrible. Je vous présente donc aujourd'hui mon premier fail de l'année. Je me suis cousue un pyjama d'été qui, on peut le dire, n'est pas fameux.

 

Patrons

J'ai utilisé encore une fois le dernier Ottobre femme de l'année dernière, donc le 6/2023. Il s'agit des patrons n°1 Scoop Neck pour la haut et le patron n°2 Flowy pour le bas. Je l'aurais bien rentabilisé celui-là.

J'ai coupé un 40 en haut et un 42 en bas.

 

Les seules modifications que j'ai apportées sont dans la découpe du tissus. Il a fallu que je joue à tétris alors les ceinture devant et dos du short sont chacune en 2 morceaux par exemple. Autrement pas de modifications à signifier.


Les deux patrons sont dans la catégorie 1 au niveau de la difficulté.


Tissu et mercerie

Le tissu était panneau de jersey qui m'a été offert parmi d'autres grâce à un jeu sur instagram que j'ai gagné il y a un moment déjà. Il provient de "Mamaliebchen" Je le trouvais sympa et j'avais envie de l'utiliser pour moi. Je me suis bien creusée la tête pour savoir quoi. Car ça fait un moment qu'il dort dans mon étagère. Et puis à la vue de ces deux patrons, je me suis dit que j'allais essayer d'en faire un pyjama pour l'été.

 

Pour la découpe, qui a été très compliquée, j'ai privilégié le devant, haut et bas. J'ai dû couper les ceintures pour les réassembler ensuite. Je n'avais pas assez de longueur et puis en voulant bien placer mon papier à patron, je me suis bien loupé sur la découpe d'un dos du short. Il y avait carrément écrit le site internet de la marque du tissu. J'ai donc coupé cette partir et réassembler avec un empiècement que j'ai créé. Et ni vu ni connu je t'embrouille.

 

Le coupon a été utilisé à fond. 

J'ai fait un achat quand même pour ce projet puisque j'ai acheté 2m de galon de dentelle extensible. Je n'en avais pas. 

 L'élastique de 2,5cm de largeur, qui est inséré dans la ceinture du short, provient de mon stock. J'en avais même du noir!


Réalisation

J'ai commencé par coudre le short. Et tout d'abord, j'ai corrigé les petites erreurs et arrangements de ma découpe. Je n'ai pas voulu utiliser d'aiguille double alors tous mes ourlets sont faits avec un point décoratif. Il a été plutôt rapide à coudre à la surjeteuse. Rien de particulier à signaler dans la réalisation. Les explications sont claires.


J'ai poursuivi avec le haut qui n'avait pas non plus de difficultés.


 Par contre, c'est la 1ère fois que je cousais de la dentelle extensible et de cette façon. J'ai relu 10 fois les explications pour être certaine d'avoir bien compris. On place le galon envers contre endroit du devant et on coud directement dessus. 

Ensuite on coupe le surplus de tissu au ras de la couture. J'avoue que j'étais sceptique mais le rendu est pas mal du tout. Pour couper le surplus, j'ai utilisé mes ciseaux pélican qui me servent normalement pour la broderie.



Bilan

Deux petits patrons rapides à réaliser. Je pense avoir mis plus de temps à couper dans mon tissu qu'à coudre! Je suis assez contente du haut. Beaucoup moins du bas. Le rendu n'est pas génial. Il y a des plis disgracieux qui se forment devant. Peut-être qu'il faut un jersey plus fluide pour ce projet. C'est évident que jamais j'aurais acheté ça dans le commerce. Mais en pyjama de dépannage ça ira bien.


Commentaires

Enregistrer un commentaire