2024-05- Assises de chaise haute

 Il y a des projets plus séduisants que d'autres et j'avoue que quand mon amie m'a demandé si je pouvais lui coudre une housse pour l'assise de la chaise haute de son fils, et bien j'ai pas sauté de joie. Je ne savais même pas si j'en serais capable. Elle m'a envoyé des photos et puis je me suis dit que ce serait un petit challenge. Ça n'avait pas l'air super sorcier. Alors j'ai dit oui et je ne regrette pas!


Patron:

J'ai utilisé le tuto de tissu-hemmers sur leur site internet qui s'intitule " coudre housse de coussin extérieur". ICI

Je l'ai adapté aux dimensions du pavé de mousse que mon amie m'a fourni. 

Et puis, à sa demande, je lui ai rajouté des liens pour qu'elle puisse l'attacher à la chaise, de façon à ce que l'assise ne glisse pas. Ne sachant pas exactement comment elle pensait l'attacher, j'ai fait des liens d'environs 60 cm. Mieux vaut trop long que pas assez.


Tissu et mercerie

Elle m'a apporté le tissu qui provient de notre magasin attitré. Elle l'a acheté exprès pour ce projet. C'est un coton marron avec des motifs crème.

Elle ne pensait pas que j'aurais besoin de fermeture à glissière. Dans son idée, elle imaginait un truc plus simple, comme une housse d'oreiller. Mais c'était sans compter mon envie de bien faire. J'ai donc puisé dans ma réserve et utilisé une fermeture à glissière au mètre, mais de couleur blanche, je n'avais que ça sous la main. Bien entendu, je lui ai demandé son avis avant.


Les petites perles en bois sont ma petite touche perso. Elles viennent de mon stock. Je les ai hérités de la famille.


Réalisation

Dans le tutoriel, ils indiquent une durée de 2h pour la réalisation de la housse. J'ai quand même quelques années de couture derrière moi et ça m'a pris largement plus de deux heures.  Rien que prendre les mesures, calculer les dimensions des différentes pièces et les couper... ça prend une heure!

 J'ai bien suivi les instructions du tuto. Les photos n'apportent absolument rien aux explications. Elles embrouillent même car elles sont incompréhensibles. 

J'ai commencé par faire un prototype, pour être certaine que ça irait avant de couper dans son tissu. J'ai donc pris une chute de tissu de mon stock, qui pourrait lui servir de rechange quand elle laverait le sien. 

J'ai bien aimé le montage de la fermeture à glissière. Je n'en avais jamais fait une de cette façon. Elle est recouverte par le tissu. Je trouve ça pas mal du tout. Du coup, ma fermeture à glissière blanche ne jure pas du tout avec le tissu choisi.

J'ai fabriqué les liens moi-même en faisant du biais avec mes petits appareils. C'est tellement pratique ces petits outils. Ainsi mes liens sont dans le même tissu que la housse. 

La principale difficulté dans cette couture est de réaliser les coutures de tous les coins. Il y en a 8. J'ai bien fait de faire une toile du coup, parce que je me suis creusée un peu la tête pour comprendre comment on pouvait les faire correctement. Et évidemment, ce n'est pas indiqué dans le tutoriel. 

J'ai donc raté mes premiers coins, j'ai décousu et recousu et reraté. Et puis enfin je me suis souvenue que j'avais déjà vu comment faire. Déjà j'ai retourné mon ouvrage pour coudre du côté où les coins sont visibles. 

Et puis on ne coud pas en continue. On coud côté par côté en s'arrêtant au coin et en reprenant exactement au même endroit pour le côté suivant. Et tout de suite le rendu n'est pas le même!

Après, il suffit de dégarnir toutes les marges proprement et de retourner la housse.


Bilan

C'était quand même très satisfaisant comme projet. En plus d'avoir fait plaisir, j'ai encore renforcé mes connaissances et pratique en couture. Et puis mon amie est super heureuse, elle en a finalement deux!


Commentaires