2024-02- Le cardigan Cinnamon

Pour le second projet de l'année, j'ai cousu un des mes tissus chouchou! Entendre par là, un de ceux qu'on aime particulièrement et qu'on a peur de coudre du coup. J'ai réalisé un projet pour moi.


 

Patron

Il s'agit d'un patron du magazine Ottobre femme 5/2021 que j'ai acheté en Allemagne car beaucoup de modèles à l'intérieur me plaisent. Mais je n'avais encore rien cousu dedans. C'est la patron n°16, Cinnamon de son petit nom. C'est un gilet long qui a une couture milieu dos, des poches et qui peut se fermer par deux boutons. 


J'ai coupé une taille 40 et j'ai fait quelques modifications comme suit:

- pas de poches

- je l'ai raccourci en ajoutant seulement 8cm aux parties hautes principales. 

- je n'ai réalisé qu'une boutonnière

La difficulté du projet est de 1,5/3. Mais c'était sans compter les explications en allemand! 


Tissu et merceries

Le tissu m'a été offert lors d'un échange de Noël entre couturières en 2019. Ca date donc un peu et il attendait sagement que je m'occupe de son cas. Je ne sais pas exactement ce que c'est comme tissu, mais ça ressemble à de la laine, c'est tricoté. Les mailles sont légèrement ajourées avec des touches de brillants argentés dessus. Je n'avais encore jamais cousu de tel tissu et ça me faisait bien peur. 

 J'ai optimisé mon projet pour utiliser au maximum mon coupon.

J'ai acheté du fil couleur beige car je n'en avais plus.

Le bouton provient de mon stock et très certainement de celui de mes grand-mères.


Réalisation

Je me suis arrachée les cheveux! Heureusement j'en ai beaucoup alors il m'en reste. En réalité, pour ce patron, il faut travailler avec une recouvreuse que je n'ai pas (j'en rêve seulement). J'ai donc utilisé ma machine à coudre et un peu la surjeteuse. Mais comme les explications étaient en allemand, c'était bien coton pour moi car les techniques expliquées ne correspondaient pas à ce que j'ai l'habitude de faire.

 

Heureusement, j'ai une super communauté couture avec les Ottobre Addict et l'une d'entre elle m'a aidé depuis l'autre côté de l'atlantique. Cécile, si tu passes par là, tu as ma reconnaissance à vie. J'ai cru pleurer tellement je ne comprenais rien. Tu as sauvé mon projet! Si, si! Mais je te l'ai déjà dit ;)

Tout d'abord, il fallait coudre des pinces sauf que je n'en voyais pas. Mais il y en bel et bien, des toutes petites, sur les deux devants du gilet pour former la cassure entre l'encolure devant et la partie droite. J'avais bien noté les repères sur le patron en plus. 

Pour le dos en deux parties, j'ai aplati mes marges de coutures avec une surpiqûre de part et d'autre de la couture dos. Mais impossible de voir la couture que je venais de faire, alors je l'ai faufilé pour avoir un guide lors de la surpiqure.


Ensuite ce qui m'a posé problème est la finition du bas du gilet. Je n'avais encore jamais vu ce principe. C'est simple en réalité et j'imagine toujours compliqué. Alors je vais le préciser ici au cas où je recommence à coudre ce patron:


 

Après avoir former le pli de la parementure des deux devants, il faut la rabattre endroit contre endroit et coudre la partie inférieure de cette parementure. Sans toucher à l'ourlet du bas du vêtement. Ensuite on retourne la parementure pour la placer comme elle doit être au final et on forme l'ourlet du bas en le rabattant envers contre envers et en plaçant légèrement le côté vertical de l'ourlet du bas sous la parementure de façon à ce que lorsqu'on coud la parementure (à l'aiguille double pour moi - à la recouvreuse pour les chanceuses), ce côté soit pris dans la parementure devant. Comme le tissu est élastique, ça se fait très bien. Avec un tissu en chaine et trame c'est impossible.


 

J'ai surjeté quasiment l'ensemble de mes pièces car il n'y a pas d'ourlet en 2 parties (avec une retournée). Je n'ai pas fini la parementure dos au point droit dont la couture se voit dans le dos. J'ai préféré faire une couture invisible à la main.

Je n'ai pas fini de lire les explications parce qu'après ces difficultés, c'était comme d'habitude. J'ai juste fait des ourlets aux manches de 3cm et en bas du vêtement  de 3,5 cm


Ce que j'ai aimé avec l'aiguille double (largeur 4mm) c'est qu'elle a formé un léger bourlet, et je trouve que ce détail de relief donne un plus au vêtement.


Bilan

J'ai un 3ème gilet beige. Mais ils sont tous les 3 différents. Celui-ci est bien chaud, bien doux et c'est moi qui l'ai fait, ce qui le rend unique! Je l'adore. Ça valait le coup de suer un peu. Et Marguerite si tu passes par là aussi, encore merci pour ce tissu. J'espère que tu es contente de ce que j'en ai fait (même si c'est 3 ans après!)



Commentaires

Enregistrer un commentaire