Le chino Le Culotté

Il y a plus de deux ans, j'ai acheté le patron de ce pantalon, dans le but d'en coudre (au moins un) à mon cher mari. Il y a un an environ, j'ai lancé le projet et je me suis arrêtée en cours de route parce qu'il s'est avéré trop étroit. A ce moment-là, j'ai douté très fortement de mes compétences et je n'ai plus cousu pendant de longues semaines.

 

Je n'ai plus touché au chino en cours jusqu'au retour de mes vacances cet été. L'aîné ayant grandi, je lui ai fait essayer et il le remplit très bien. Donc une belle surprise pour moi car ce projet était un véritable échec à mes yeux l'an dernier. J'ai entrepris de le terminer pour lui.



Patron

Il s'agit du patron Le Culotté de la marque Les Beaux Gosses. J'avais acheté ce patron avec celui de la chemise qu'ils proposent dans leur patronthèque. 


 

J'avais coupée une taille M. Mon mari étant entre le S et le M. J'ai demandé l'avis des auteurs du patron qui m'ont gentiment répondu que je pouvais créer une taille intermédiaire. Mais finalement, j'ai préféré avoir de la marge au cas où. Et malheureusement, je n'en ai pas eu et il s'est avéré trop étroit pour mon mari. C'est donc mon fils de 15 ans qui va en profiter.

J'ai rajouté 2cm en bas du pantalon bien que la longueur mesurée sur le patron paraissait aller. Team prudente! Finalement j'en ai recouper, l'aîné étant moins grand que mon mari.

Ce patron ne comprend pas les marges de couture, il faut les rajouter.

Les points techniques intéressants pour moi étaient:

- les poches passepoilées au dos (je n'en avais jamais réalisées)

- la pose de la braguette (pour m'améliorer)

- la pose de la ceinture et des passants (pour m'améliorer)

Le livret d'explications n'est pas très épais. On peut l'associer à une vidéo qu'on peut trouver sur leur site. Et vu mes connaissances en technicité de couture, j'étais bien contente de l'avoir  même si je regrette que la partie poche passepoilée ne soit pas plus détaillée. J'y reviendrai dans la partie réalisation.

 

Tissu / Mercrerie

J'avais commandé le tissu pour le pantalon sur le site de Mondial Tissu allemand. C'est un coton qui est agréable au touché. Il est tout doux.

Pour les doublures de poches et l'intérieur, j'ai utilisé un Liberty dont je m'étais servi pour les détails de la chemise de la même marque que j'ai cousue pour mon mari.


 La fermeture à glissière provient de mon magasin habituel à côté de chez moi parce que, bien évidemment, je n'avais pas la bonne longueur dans mon stock.

 

Le bouton provient de mon stock, récupéré sur un ancien pantalon.

J'ai utilisé du fil que j'avais déjà. Du gris moyen. 


Réalisation

La couture du pantalon commence très fort avec les poches arrières, donc les poches passepoilées

 Je n'avais aucune idée de comment les faire et les explications du livret sont vraiment trop vagues pour qui n'en a jamais fait. J'ai donc utilisé la vidéo qui m'a quand même bien servie. Cependant, je regrette bien trois choses:

1/ qu'il ne soit pas expliquer que les 2 morceaux de poches ne font pas la même taille et laquelle se coud où exactement sur le dos du pantalon.

2/ que dans le patron, on nous dit de couper dans la doublure pour les 4 morceaux (des 2 poches) alors que dans la vidéo il y a 2 des 4 morceaux qui sont coupés dans le même tissu que celui du pantalon (du coup pour comprendre et suivre ce qu'il faut faire c'est encore plus compliqué!)

3/ que la vidéo ne soit pas mieux filmée avec de gros plans sur le dessus de la table de couture afin qu'on se rende compte de chaque étape.

Même pour former la poche à la fin, je n'étais pas sûre de bien comprendre. En bref, un vrai pas à pas dessiné, en photos ou vidéo m'aurait été vraiment utile. J'y ai passé vraiment beaucoup de temps et j'ai même visionné d'autres vidéos et ouvert mes livres pour réussir mes poches.

 

Au final, elles sont à peu près réussies mais mon fils ayant des fesses rebondies, le tissu ressort de la poche. La prochaine fois, je fais tout en uni.

Ensuite vient la couture des poches devant. Tout s'est bien passé à cette étape. Il n'y a rien de très complexes. Les explications sont claires, la vidéo aussi.

 

La couture des jambes ensemble comprend la 3ème étape. J'ai fait essayer à mon mari les jambes toutes seules avant assemblage pour être certaine de la largeur de cuisse. Je pouvais jouer sur les marges de couture si jamais c'était trop serré. A priori, ça lui allait comme ça. Mais une fois la ceinture montée, on s'est rendu compte que c'était vraiment trop étroit. La braguette était montée. Je n'avais pas du tout le courage de tout défaire. Donc le pantalon en cours a pris la poussière pendant un an, le temps que l'aîné grandisse.


 Je continue avec un autre point technique intéressant, le montage de la braguette. J'en ai déjà montée quelques unes avec des méthodes différentes, alors là j'étais curieuse de savoir comment j'allais procéder.  La description des étapes étaient cette fois bien complète. La vidéo était un plus. Je m'en suis bien sortie.


L'étape suivante était la ceinture avec ses passants. Les explications étaient encore une fois claires et à partir de là, je n'ai plus du tout visionné la vidéo. 

 


La finition intérieure de la ceinture avec un biais est vraiment sympa. J'ai fabriqué le mien avec le même Liberty que celui des poches.

 

Pour terminer j'ai réduit la longueur des jambes à la taille de mon fils et fait l'ourlet du pantalon.

Et enfin j'ai positionné la boutonnière et le bouton grâce à un dernier essayage. 



Bilan

Ce projet se termine très bien. La confection que j'avais commencée il y a un an était belle, je m'étais appliquée. J'étais juste frustrée et dépitée que mon mari soit trop serré dedans. Je m'étais arrêtée à la moitié de la ceinture. Il ne me restait donc pas beaucoup d'étapes. Je suis contente d'avoir pu continuer et finir ce gros projet cette année pour l'aîné qui a voulu le porter le jour de sa confirmation ce week-end. Double joie pour moi! 


 


Commentaires

  1. Nickel ce chino ! heureusement que l'Ainé est en mesure de le porter. Il aurait été dommage que tout ce travail minutieux reste au placard. Le liberty est le "Adelaja" : il donne un fini impeccable !
    Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup pour ce gentil commentaire! Tu sembles bien connaître les Liberty ;)

      Supprimer
    2. il y a quelques années c'était la grande époque du liberty....j'en ai travaillé quelques uns (c'est un tel bonheur !) et Adelaja changeait des fleurs en étant plutot "garçon". Chaque liberty a un nom, ça aide à les retrouver pendant des années !

      Supprimer
  2. Heureusement que tu as ton fils qui peut le porter, ça valait le coup de le terminer. Bravo il est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien contente! Et ça me fait de la place dans mon étagère. Ca faisait désordre!

      Supprimer
  3. Quel boulot !! Bravo, il est impeccable !

    RépondreSupprimer
  4. Alors là, la classe est totale !! Bravo. Comment as tu pu douter de toi avec une telle réalisation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xabella! Le fait de ne pas avoir réussi à le mettre aux mensurations de mon mari m'a miné vraiment le moral. Mais tout est bien qui finit bien.

      Supprimer
  5. bravo !!!! superbe pantalon ton fils doit être très fier ! et il le porte à merveille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils est en effet très content et ça me fait bien plaisir, tout comme ton gentil commentaire.

      Supprimer
  6. Il est magnifique ce pantalon chino ! De jolies finitions à l'extérieur comme à l'intérieur !
    Finalement c'est une histoire "couturesque" qui finit bien ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Happy! Oui une histoire qui finit bien. Mon fils le porte régulièrement en plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire