Mignonnerie de sac pour petite fille

 Quelques jours après la rentrée, une de mes filles avait déjà une invitation à un anniversaire. Une bonne occasion de faire un joli cadeau maison, comme j'aimerais maintenant réussir à faire à chaque fois. J'ai pensé à un vêtement mais je trouvais assez délicat de demander ses mensurations à sa Maman d'autant plus qu'elle a un an de plus que mes filles et de gabarit vraiment différent.


Je me suis rabattue sur un sac qui pourra jouer le rôle de sac de bibliothèque puisqu'ils vont au moins y aller toutes les semaines avec l'école.


Patron

J'ai utilisé le patron gratuit "sac cabas" des Lubies de Louise. J'avais déjà réalisé ce sac 2 fois à mes tout début en couture. Une fois pour mon fils aîné et une fois pour ma grande filleule. Il avait été destiné à faire sac de caté. 


 

Tissu et mercerie

Soyons raisonnable, j'ai puisé dans mes stocks. Ce sac ne demande pas énormément de tissu, j'ai donc chercher ce qui pourrait convenir. Les deux tissus que j'ai choisis d'associer m'ont été donnés et vous pouvez les voir dans d'autres réalisations que j'ai faites. 


Le tissu jaune est un coton d'ameublement qui me vient de ma grand-mère.

Le tissu à motifs est une voile de coton qui a servi à faire le berceau de ma grande sœur. 

Deux tissus qui datent donc.


Le ruban de dentelle m'a été offert par ma grande filleule l'an dernier pour mon anniversaire.


Réalisation

Ce patron est vraiment simple pour un résultat très propre. Il convient parfaitement aux débutants et on peut le customiser à l'infini. Les explications sont illustrées avec un pas à pas. Et il est relativement rapide à réaliser.

J'ai choisi de mette un ruban de dentelle (à la place du ruban pailleté proposé dans le tuto). Je l'ai cousu à la machine et non à la main.

 

Pour personnaliser le sac, j'ai tenté une broderie avec un appliqué en utilisant le tissu de la doublure mais ça a été un gros fiasco. J'ai dû recommencer et imaginer autre chose. Finalement, j'ai opté pour une broderie simple, sans appliqué, en utilisant les couleurs du sacs. Blanc et orange. Il y a la même broderie des deux côtés du sac.

 

La broderie provient de ma machine (Brother) et j'ai ajouté le prénom de la jeune demoiselle.

 J'ai hésité à broder aussi les anses du sac et puis je me suis ravisée. Je ne voulais pas que ce soit trop chargé non plus.


 

Bilan

Mes filles sont jalouses! "Tu ne nous fais pas de sac comme ça à nous, Maman. Pourquoi?"  Et mon mari trouve que "ça fait peut-être trop" pour un anniversaire. Bon, il ne faut pas exagéré quand même, ce n'est pas un YSL!!!

Moi ce que je vois, c'est qu'avec un petit peu de temps devant moi, et des tissus qu'on m'a donnés, j'ai réussi à faire un joli cadeau. Espérons qu'il plaise donc à Emma!





Commentaires