Le T-shirt à capuche Uphill

Jusqu'à présent, la couture, que j'ai pu faire pour mes garçons, se résumait à des accessoires et des pyjamas. Il fallait que je tente un projet un peu plus corsé et j'ai jeté mon dévolu sur le modèle n°22 d' Ottobre 4/2018: un T-shirt à capuche nommé Uphill.


Patron:

J'ai coupé un 146 pour mon 11zans. Je n'ai pas eu de difficulté particulière dans le report et la coupe du patron. Il fallait réfléchir un peu pour la découpe du devant à cause des deux tissus, en ajoutant les bonnes marges de couture de part et d'autre, parce que ça n'était pas indiqué. Autrement, rien de bien méchant.

Tissus:

Lors de ma grosse commande post-Noël, j'avais déjà prévu de faire ce modèle et donc j'ai acheté le tissu en conséquence, sauf que je me suis lamentablement plantée! Au lieu de prendre du coton (pour le tissu rayé), j'ai pris de la viscose. Et c'est franchement pas la même chose à coudre!
Quant au tissu orange (ou "terra cotta" pour faire plus chic), il est en bambou et a la même fluidité que la viscose. Une vraie plaie à coudre en somme! Par contre, qu'est-ce qu'il est doux!


Ca m'apprendra à commander à distance. Ils proviennent du site "Ma Petite Mercerie". J'aurais jamais acheté ces tissus pour ce projet en magasin.

Puisque c'était quand même ceux-là que j'avais prévus pour mon T-shirt, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai taillé dedans.

Modification:

Il n'y en a aucune.
J'ai juste maquillé une misère que j'ai malheureusement faite avec ma surjeteuse lors du montage de la capuche sur l'encolure. Donc il y a un petit motif près d'une épaule et pour bien appuyer ma bêtise, je l'ai faite en orange!
Ca ne dérange pas mon 11zans. Il est content quand même, lui qui pensait que j'allais ne pas le finir à cause de ce problème.


Réalisation:

J'ai utilisé ma surjeteuse et ma machine à coudre avec aiguille double pour faire les ourlets.
L'encolure de la capuche aurait pu être mieux réalisée. Je pense que la fluidité du tissu ne m'a pas trop aidée. Le rendu n'est pas tout à fait ce que j'attendais, mais ça passe.


J'ai eu quelques difficultés avec les fentes sur le côté parce que ma machine n'a pas trop aimé l'épaisseur avec l'ourlet. C'est pas tip top.


Bilan:

Je regrette complètement mon choix de tissus, vous l'aurez compris. Et pour la réalisation et pour le rendu, car le T-shirt est super fluide et n'a pas de tenu.

Ceci dit, la taille est bonne. Les longueurs de manches sont correctes. Ça rend pas trop mal sur mon fils et il en est très content. Ça signifie qu'il le portera donc je n'ai pas sué pour rien!!!



Commentaires