Ma robe de Noël 2017

L'an dernier, à cette même période, j'ai entrepris de me coudre la robe que je porterai à Noël. C'était un grand défi car je ne m'étais encore jamais rien cousu.

J'ai puisé mon inspiration dans le livre Les robes trapèzes de Kimiko Kawai. Et j'ai pris le modèle N°5 - Robe à lavallière.



J'ai pris un lainage dans les tons bleus dans une boutique près de chez moi et acheté de la doublure et du satin sur le site de Butinette. 



Le modèle n'a pas été très difficile à coudre. Les explications sont claires et il n'y a pas vraiment de difficultés. Par contre, j'ai trouvé léger le fait de devoir ne prendre qu'une seule dimension: celle de la poitrine pour choisir sa taille de coupe.


A la fin de ma réalisation, ma robe était en effet bien trop trop volumineuse au niveau du bas. Il y avait beaucoup trop de tissu. J'ai du réduire de 10 cm de chaque côté.

Et au final, elle est beaucoup plus jolie sur cintre que sur moi!!!
J'aime particulièrement la lavallière que je trouve parfaite pour ce modèle.


En même temps que j'apprends tous les jours en couture, j'apprends aussi sur moi: ma morphologie n'est pas faite pour des vêtements de ce type. Il faut aussi que mon cou soit dégagé pour que ma silhouette soit plus élégante. Ce qui n'était pas du tout le cas ici.
Je ne l'ai portée que le temps d'une soirée et encore... elle est reléguée au placard pour l'instant jusqu'à ce que je trouve l'inspiration pour l'arranger autrement.

Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser et à coudre, pour une fois, un vêtement pour moi.

Pour Noël cette année? Joker! J'ai trop de projets à réaliser avant pour que ça rentre dans mon planning. Dommage!

Commentaires