Le bavoir Réservoir - Tuto

J'use et re-re-use de tutos sur la toile. Alors à mon tour d'en proposer un avec le bavoir Résevoir!


La petite histoire

Pour commencer, ce bavoir a une histoire. Quand mes miss sont nées, une amie qui habite à l'autre bout de la planète m'a envoyé des bavoirs hyper pratiques, qu'elle avait achetés directement dans LE magasin mondial, à savoir la Chine. Esthétiquement, das war nicht mein Bier, comme on dit ici! Mais en pratique, c'était idéal: simple à mettre (oui oui avec une seule main Madame, je pouvais quasiment leur mettre les deux en même temps, la classe!), transportable super facilement car pliable, lavable en un tour de main...
A 4 ans passés, elles s'en servent encore à chaque repas, bien qu'ils soient bien bien usées maintenant. Je m'étais promis de leur en faire des nouveaux, promesses non encore tenues...
 Voilà pour la petite histoire de ce bavoir.

L'autre histoire, c'est que je dois faire un cadeau de naissance depuis bientôt 8 mois (je suis toujours très en avance comme vous voyez!), et je m'étais dit que ce serait chouette pour ce nouveau petit bonhomme d'avoir un bavoir Réservoir qu'il pourrait utiliser longtemps.
Voilà pour l'autre petite histoire.

Maintenant, on passe au Tuto.

Le Tuto du bavoir Réservoir

Matériel:
- un coupon de 50 cm x 60 cm de tissu enduit (qui se tient bien, pas souple)
- env. 1m70 de biais
- du fil assorti
- des boutons pressions : 4 paires pour le bas du bavoir et 1 paire et une moitié supplémentaire pour le haut du bavoir



Le patron

Je suis partie de mon bavoir existant pour faire le gabarit.
Vous pouvez faire la même chose, ou prendre un gabarit sur internet ou dans un livre. Il faut juste faire attention à ce qu'il soit long pour pouvoir mettre en forme le réservoir.

Les dimensions du mien:
- longueur totale: 44 cm
- longueur de l'encolure au bas du bavoir: 30 cm
- largeur totale: env. 25 cm  (je mets environ parce que comme vous le verrez, j'ai ondulé exprès les bords, mais c'est pas obligatoire).
- le trou pour passer le cou est un cercle de diamètre 10 cm.

Normalement, vous avez maintenant toutes les mesures.


La réalisation

1 - On plie le coupon de tissu enduit endroit contre endroit sur la longueur. Et on trace son gabarit avec un crayon sur l'envers du tissu.




2 - On découpe et on obtient donc 2 côtés de bavoirs.

3 - On les place envers contre envers. Et on va passer une couture tout le tour à env. 5 mm du bord.




4 - On pose le biais. Il existe plusieurs méthodes. A vous de voir celles qui vous convient le mieux.
Attention au raccord: pliez d'un centimètre l'extrémité qui termine et faites le se chevaucher sur l'autre extrémité.


Attention aussi aux bords arrondis. Soyez minutieux pour une belle finition.
Coudre le biais à 1-2 mm du bord.




5 - On pose les pressions.
J'ai pris des pressions KAM que j'ai posé avec ma pince Prym.


Pour fermer le tour de cou, j'ai utilisé les pressions bleues (en haut de la photo). Il y a deux possibilités de fermeture. Elles sont espacées de 2 cm (de centre à centre).



Pour le Réservoir, j'ai utilisé deux couleurs différentes pour aider à la compréhension de la fermeture.
Les pressions bleues mettent en forme le haut du réservoir. Les pressions beige ferment les côtés du réservoir.



On place d'abord les pressions bleues dans les coins du bas (en haut sur la photo). L'autre partie des pressions bleues sont espacées en hauteur de 12 cm de centre à centre.

Pour les pressions beiges, le mieux est de mettre en forme le réservoir d'abord et ensuite de placer leurs repères sur les plis que forment les côtés.



 Les pressions beiges sont espacée de 5 cm de centre à centre. Si vous avez bien placé leurs repères, elles seront décalées par rapport aux bleues.



Une fois que tout est posé voilà ce que ça donne.


Pour mettre en forme le réservoir, on associe les pressions bleues ensemble et les beiges ensemble.


6 - A table!!!!




Commentaires

Enregistrer un commentaire